Comparatif huile moto et guide d’achat

Pour un moteur de moto, le lubrifiant est un composé indispensable pour sa survie. Une bonne lubrification du moteur vous permet d’augmenter sa durée de vie. Bien que la lubrification soit très importante pour un moteur, très peu de personnes en savent assez sur les huiles utilisées. Comment choisir son huile moteur moto et quand faut-il lubrifier son moteur sont là, des questions parmi tant d’autres, qu’il est important de se poser. Pour mettre fin à cette ignorance, nous vous proposons dans cet article l’essentiel à savoir sur une huile moto ainsi que le bien qu’elle apporte à votre moteur.

Huile moteur moto : pourquoi l’utiliser ?

Très souvent, les conducteurs de moto ne connaissent pas l’utilité de faire usage d’un lubrifiant pour les moteurs de leurs petits bijoux à deux roues. Tout d’abord, l’huile moteur moto est d’un atout primordial pour les pièces de votre moto. Il permet d’éviter au maximum les frottements entre ces pièces et aide alors à réduire considérablement, leur risque de détérioration. Aussi, l’huile moto accorde une plus grande puissance à votre moto en ce sens qu’elle sert à limiter les risques d’usures des pièces de cette dernière.

Ensuite, une huile moto permet aux pièces de votre moto qui chauffent suite au phénomène du mélange entre l’air et le carburant, de se refroidir.  Les lubrifiants dans les motos facilitent une protection particulière et durable, des pièces de la moto. Ils leurs évitent l’oxydation et drainent les impuretés qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de la moto. Pour finir, les huiles permettent le colmatage entre les pièces qui présentent des défectuosités.

Savoir choisir la bonne épaisseur pour une huile moto

La viscosité est sensée vous permettre de déterminer la capacité d’écoulement de votre huile. Plus votre huile est visqueuse, plus elle s’écoule avec lenteur. Sur le bidon ou la bouteille d’une huile moto, la viscosité est désignée par un chiffre négatif. C’est-à-dire que moins la viscosité est élevée moins votre huile sera épaisse. Quand vous décidez de choisir votre huile, il faudra prendre le soin de tenir compte du fait que votre moto soit une à 2 temps ou à 4 temps. C’est un facteur essentiel au choix du lubrifiant idéal.

Aussi, vous devez choisir une huile moto efficace qui puisse passer à travers les pièces assez facilement et qui puisse lubrifier assez vite. Cela permettra une meilleure performance du moteur de votre moto. Vous pouvez alors opter pour une huile moto à viscosité de -10 quand elle est à froid. Cependant, il est à noter que le choix de la viscosité de votre huile moteur moto pourrait varier d’une région à une autre. Par contre, dans des conditions courantes, il serait judicieux de vous en tenir aux recommandations que vous donne le moteur de votre moto.

En somme, il faut retenir que le lubrifiant est un fondamental pour le moteur de votre moto. Il offre une certaine pérennité aux pièces de votre moto tout en assurant à travers ses propriétés, un entretien particulier. Une huile moto doit être choisie en tenant compte de la viscosité qui peut varier d’un endroit à un autre.  Les lubrifiants agissent comme des filtres pour assurer à votre moto, une plus grande durée de vie mais aussi de meilleures performances.

Comparatif des meilleures huiles moto

Huile moto 10w40

Repsol Moto Sport 4T 10W-40 Huile Moteur Moto
  • Lubrifiant semi-synthétique idéal pour les moteurs 4T
  • Il offre une stabilité thermique élevée et son degré de viscosité facilite le démarrage à différentes températures ambiantes
  • 1l
Promo
Total Ineo ECS 5W30 Huile Moteur, 5L
  • 100% Synthetique
  • Bidon 5L
  • 5W30
  • Low SAPS spécialement conçue pour les moteurs Peugeot et Citroën
  • Certifications du fabricant: recommandé par Peugeot et Citroën; PSA Peugeot Citroën- B71 2290
Promo
Repsol Moto Racing 4T 10W-50 Huile Moteur Moto
  • C'est le lubrifiant synthétique idéal pour les moteurs 4T extrêmement performants
  • Sa formule garantit une protection maximale de tous les composants du système de propulsion et, en particulier, l'embrayage et la boîte de vitesses
  • 4l

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment