Antivol moto homologué : test, avis et choix du meilleur

Le taux de vol ne cesse d’accroître à travers le monde. Les engins à deux-roues étant les plus vulnérables, ils sont souvent les plus ciblés. Dans l’optique de garantir plus de sécurité aux motos, il est préférable de choisir un antivol moto homologué. Comment reconnaître ce type d’antivol ? Quels sont les modèles disponibles sur le marché et comment choisir le meilleur ?

Qu’est-ce qu’un antivol homologué ?

C’est un antivol ayant subi avec succès tous les tests prévus dans le but de prouver son efficacité et sa résistance en cas de vol. Dans plusieurs pays, c’est une étape obligatoire. C’est le cas par exemple de la France qui soumet automatiquement tous les accessoires de protection aux différentes certifications et normes. En cela, tous les articles de ce genre doivent répondre aux normes NF R 29-001. À cet effet, les antivols sur lesquels sont apposés l’étiquette NF sont inspectés régulièrement par l’AFNOR certification. De même, il est important de savoir que les maisons d’assurance ne versent pas d’indemnisation pour les vols de moto portant des antivols sans l’homologation.

Bon à savoir

Mise en place par l’association des sociétés d’assurances, la certification SRA (Sécurité et Réparation automobile) suit la recommandation de la FFMC. Cette certification est basée sur les différents critères régulièrement mis à jour dans le but de bien correspondre à l’évolution des antivols récemment mis sur le marché. L’antivol moto homologué SRA ou antivol certifié SRA résiste mieux aux tentatives de vol.

les avantages

Le premier avantage de l’antivol homologué SRA  est le fait qu’il a un effet dissuasif sur la plupart des voleurs. Au risque de se faire prendre, les voleurs ont tendance à laisser tomber les motos lorsqu’ils remarquent que la moto en question est verrouillée par un antivol. Les antivols pour moto homologués garantissent efficacement la sécurité des motos. Exigés par plusieurs compagnies d’assurances, ces antivols permettent de recevoir les indemnités en cas de vols, sans aucune forme de procès.

Comment choisir un antivol moto homologué ?

On retrouve sur le marché une diversité d’antivols motos électroniques ou mécaniques qui sont fiables du moment où ils sont homologués, c’est-à-dire, dès qu’ils portent la certification SRA ou FFMC. Bien qu’il vous revient de choisir un modèle qui vous convient en vous basant sur les performances, il est recommandé de tenue compte de certains critères fondamentaux pour être sûr d’effectuer un bon choix. Pour se faire, commencez par vérifier la certification de l’antivol. Tenez ensuite compte du type d’antivol, ainsi que du poids et de la praticité du dispositif.

La certification

Un dispositif homologué dispose d’une certification FFMC ou SRA. Ces dernières assurent l’efficacité du dispositif, et vous font prévaloir de certaines dispositions venant de votre assureur.

Les types d’antivols de moto homologués

Il existe plusieurs types d’antivols homologué SRA. Ils peuvent être mécaniques comme ils peuvent être électroniques. Il sont généralement en U, sous forme de chaîne, ou sous forme de bloque disque. Tous efficaces, optez pour celui qui convient le mieux à votre moto.

Le poids et la praticité

Il est conseillé d’opter pour un antivol moto homologué pas trop lourd, ni trop léger. Un modèle facile à installer et facile à transporter.

Notre sélection des meilleurs antivols  homologués

AGPTEK Kit de Moto Antivol MLS3

Fabriqué en alliage d’aluminium et en acier inoxydable, cet antivol  est un dispositif solide et robuste conçu de sorte à résister aux agressions. Il est équipé d’une alarme de 110 dB de puissance de son, et a un effet dissuasif sur toutes personnes qui tentent de toucher à votre moto. C’est un kit qui comprend une serrure avec alarme, un câble de rappel de 1 m de longueur, 3 exemplaires de clé, un petit sac de rangement, une clé à molette ainsi qu’un manuel d’utilisateur.

Urban security B075XSL264

Antivol mécanique homologué SRA, ce modèle d’antivol U assure efficacement la protection de votre moto. Avec 120 x 310 mm de dimensions, il est conçu en acier trempé et dispose d’un système de verrouillage blindé avec une serrure à disques résistant au sciage et difficile à crocheter, ainsi qu’une clé réversible. Cet antivol moto homologué convient aussi bien pour un stationnement court ou prolongé.

U Granit Power 58/140HB210 III

U Granit Power 58/140HB210 III est un antivol  homologué SRA. Il dispose d’un boîtier, d’une anse et d’une bonne partie de ses éléments conçues en acier cémenté. Robuste et résistant, il convient à tous vos engins à deux-roues.

Abus Antivol Chaîne Loop

Antivol sous forme de chaîne, l’Abus Antivol Chaîne Loop possède également un cadenas efficace avec un cylindre doté d’une protection renforcée. C’est un antivol de moto SRA qui garantit la sécurité de votre engin.

Linxor France EGK6

Fabriqué suivant les normes françaises, l’antivol moto homologué Linxor France EGK6 est conçu en acier inoxydable avec un système de fermeture Hard Rock qui assure une protection optimale de votre engin. Il est également équipé d’une alarme de 95 dB de puissance. Il convient à tous types de moto.

Radikal RK250

Le Radikal RK250 est un antivol homologué , il dispose d’une anse anti sciage, coupe-boulon en acier avec un disque anti-perçage. C’est un dispositif très pratique qui assure efficacement la sécurité de votre moto.