Antivol moto homologué : test, avis et choix du meilleur

5/5 - (1 vote)

Le taux de vol ne cesse d’accroître à travers le monde. Les engins à deux-roues étant les plus vulnérables, ils sont souvent les plus ciblés. Dans l’optique de garantir plus de sécurité aux motos, il est préférable de choisir un antivol moto homologué. Comment reconnaître ce type d’antivol ? Quels sont les modèles disponibles sur le marché et comment choisir le meilleur ?

Qu’est-ce qu’un antivol moto homologué ?

C’est un antivol de moto ayant subi avec succès tous les tests prévus dans le but de prouver son efficacité et sa résistance en cas de vol. Dans plusieurs pays, c’est une étape obligatoire. C’est le cas par exemple de la France qui soumet automatiquement tous les accessoires de protection aux différentes certifications et normes. En cela, tous les articles de ce genre doivent répondre aux normes NF R 29-001. À cet effet, les antivols sur lesquels sont apposés l’étiquette NF sont inspectés régulièrement par l’AFNOR certification. De même, il est important de savoir que les maisons d’assurance ne versent pas d’indemnisation pour les vols de moto portant des antivols sans l’homologation.

Bon à savoir sur l’antivol moto homologué

Mise en place par l’association des sociétés d’assurances, la certification SRA (Sécurité et Réparation automobile) suit la recommandation de la FFMC. Cette certification est basée sur les différents critères régulièrement mis à jour dans le but de bien correspondre à l’évolution des antivols récemment mis sur le marché. L’antivol moto homologué SRA ou antivol certifié SRA résiste mieux aux tentatives de vol.

les avantages du bloque disque homologué

Le premier avantage de l’antivol homologué SRA  est le fait qu’il a un effet dissuasif sur la plupart des voleurs. Au risque de se faire prendre, les voleurs ont tendance à laisser tomber les motos lorsqu’ils remarquent que la moto en question est verrouillée par un antivol. Les antivols pour moto homologués garantissent efficacement la sécurité des motos. Exigés par plusieurs compagnies d’assurances, ces antivols permettent de recevoir les indemnités en cas de vols, sans aucune forme de procès.

Comment choisir le meilleur antivol moto homologué ?

On retrouve sur le marché une diversité d’antivols motos électroniques ou mécaniques qui sont fiables du moment où ils sont homologués, c’est-à-dire, dès qu’ils portent la certification SRA ou FFMC. Bien qu’il vous revient de choisir un modèle qui vous convient en vous basant sur les performances, il est recommandé de tenue compte de certains critères fondamentaux pour être sûr d’effectuer un bon choix. Pour se faire, commencez par vérifier la certification de l’antivol. Tenez ensuite compte du type d’antivol, ainsi que du poids et de la praticité du dispositif.

La certification

Un antivol moto homologué dispose d’une certification FFMC ou SRA. Ces dernières assurent l’efficacité du dispositif, et vous font prévaloir de certaines dispositions venant de votre assureur.

Les types d’antivols de moto homologués

Il existe plusieurs types d’antivols homologué SRA. Ils peuvent être mécaniques comme ils peuvent être électroniques. Il sont généralement en U, sous forme de chaîne, ou sous forme de bloque disque. Tous efficaces, optez pour celui qui convient le mieux à votre moto.

Le poids et la praticité

Il est conseillé d’opter pour un antivol moto homologué pas trop lourd, ni trop léger. Un modèle facile à installer et facile à transporter.

Notre sélection des meilleurs antivols  homologués

AGPTEK bloque disque homologué SRA

Fabriqué en alliage d’aluminium et en acier inoxydable, cet meilleur antivol moto homologué est un dispositif solide et robuste conçu de sorte à résister aux agressions. Il est équipé d’une alarme de 110 dB de puissance de son, et a un effet dissuasif sur toutes personnes qui tentent de toucher à votre moto. C’est un kit qui comprend une serrure avec alarme, un câble de rappel de 1 m de longueur, 3 exemplaires de clé, un petit sac de rangement, une clé à molette ainsi qu’un manuel d’utilisateur.

Antivol moto homologué Urban security

Antivol mécanique homologué SRA, ce modèle d’antivol U assure efficacement la protection de votre moto. Avec 120 x 310 mm de dimensions, il est conçu en acier trempé et dispose d’un système de verrouillage blindé avec une serrure à disques résistant au sciage et difficile à crocheter, ainsi qu’une clé réversible. Cet meilleur antivol moto homologué convient aussi bien pour un stationnement court ou prolongé.

U Granit Power 58 Antivol homologué

U Granit Power 58/140HB210 III est un antivol moto homologué SRA. Il dispose d’un boîtier, d’une anse et d’une bonne partie de ses éléments conçues en acier cémenté. Robuste et résistant, il convient à tous vos engins à deux-roues.

Abus Antivol Chaîne moto homologué

Antivol sous forme de chaîne, l’Abus Antivol Chaîne Loop possède également un cadenas efficace avec un cylindre doté d’une protection renforcée. C’est un antivol de moto SRA qui garantit la sécurité de votre engin.

Bloque disque homologué Linxor EGK6

Fabriqué suivant les normes françaises, l’antivol moto homologué Linxor France EGK6 est conçu en acier inoxydable avec un système de fermeture Hard Rock qui assure une protection optimale de votre engin. Il est également équipé d’une alarme de 95 dB de puissance. Il convient à tous types de moto.

Radikal bloque disque RK250

Le Radikal RK250 est un antivol homologué SRA, il dispose d’une anse anti sciage, coupe-boulon en acier avec un disque anti-perçage. C’est un antivol moto homologué très pratique qui assure efficacement la sécurité de votre moto.

Comment souscrire à une bonne assurance moto ?

En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour conduire un véhicule. Que ce soit une voiture ou une moto. Dans le cadre des deux-roues, il faudra pouvoir justifier d’une assurance dès votre premier trajet. Si vous ne pouvez pas présenter une attestation lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende importante. Et tous les frais seront à votre charge en cas d’accident, responsable ou non. Vous pouvez cliquer ici pour simuler le cout d’une assurance moto.

Plusieurs critères seront pris en compte pour définir le prix que vous devrez payer tous les mois. Et passer par le lien précédent vous permettra de faire de belles économies. En effet, vous allez pouvoir profiter des meilleures offres possibles en passant par un comparateur en ligne pour trouver votre assureur. Que ce soit au niveau des garanties proposées, mais également au niveau du montant de l’assurance.

Les avantages d’un bon comparateur en ligne

Pour connaître votre futur assureur, il vous suffira de donner différents renseignements au comparateur. Il faudra donner des renseignements sur votre profil comme vos années d’expérience en tant que conducteur, mais également votre bonus/malus. Il faudra ensuite renseigner les caractéristiques de votre moto. Le comparateur en ligne se charge ensuite d’analyser les offres des assureurs qui correspondent à vos besoins en termes de garanties et qui correspondent à votre profil.

En faisant jouer le marché de la concurrence, cela force les assureurs à vous proposer leurs meilleures offres possibles. Vous pourrez donc facilement choisir une assurance moto qui vous correspond. Comme pour une voiture, vous aurez le choix entre trois formules principales. Il sera possible de choisir une assurance moto au tiers, intermédiaire, ou une tous risques. La formule idéale pour les motos neuves ou récentes.