Meilleure alarme moto : comparatif, test & Avis

La moto fait partie des engins pouvant être volés facilement en raison de sa légèreté. Il est donc impératif de la protéger avec une alarme moto efficace. Cette alarme peut prendre des formes différentes et présenter des caractéristiques que l’on doit connaître pour effectuer un bon choix. Voici nos conseils pour trouver la meilleure alarme de moto sans pour autant vider vos poches.

Qu’est-ce qu’une alarme pour moto ?

En France, plus de 80000 motos sont volées chaque année avec 89% de cas dans les milieux urbains. De plus, moins de 30% des propriétaires arrivent à reprendre possession de leur moto qu’ils retrouvent d’ailleurs en très mauvais état. L’alarme dont il s’agit est un dispositif mécanique ou électronique avec un système qui empêche le vol de l’engin. L’alarme pour moto peut donc  ou retentir pour avertir le propriétaire d’une éventuelle menace. L’alarme moto est un équipement plus ou moins léger, conçu de manière à fournir une réelle sécurité à la moto.

Alarme antivol moto : les différents types

Il existe deux principaux types d’alarmes motos : les alarmes mécaniques et les alarmes électroniques. Les premiers sont des alarmes classiques avec des serrures qui bloquent la moto sur place avec plus ou moins d’efficacité. Il s’agit de :

  • L’antivol U ;
  • Le bloc-disque ;
  • La chaîne ;
  • Le câble.

On retrouve ensuite l’alarme de moto électronique, un matériel de sécurité doté d’une unité centrale et de détecteurs qui servent à lutter contre les rodeurs. Les détecteurs sont également utiles pour empêcher un voleur de démarrer la moto. Ils peuvent bloquer l’engin lorsque l’on tente de vous l’arracher juste après démarrage ou pendant que vous conduisez.

L’alarme est aussi composée d’une sirène et d’une télécommande qui sert à l’allumer et l’éteindre pour vérifier son état. Il est important de vérifier la portée de la télécommande. Certains fabricants mentionnent que l’alarme pourrait être déclenchée à plusieurs milliers de mètres ce qui peut être faux.

Comment choisir la meilleure alarme moto ?

Voici ce qu’il faut prendre en compte pour trouver la meilleure alarme pour moto SRA.

Budget et besoins

Il est important de définir une gamme de prix à ne pas dépasser dans vos recherches. La meilleure alarme n’est pas forcément celle qui coûte plus cher. Vous pouvez avoir un matériel ayant de meilleures performances à un très bon prix. Faites la liste de vos besoins exacts pour ne pas acheter une alarme des fonctions qui ne vous sont pas utiles.

La résistance de l’alarme

Quel que soit le type d’alarme de moto choisie, il faut qu’elle soit fabriquée avec des matériaux robustes résistant à l’eau et à l’usure. On optera pour des matériaux inoxydables, le plastique épais et des systèmes pouvant être contrôlés à distance.

La conformité aux normes

Pour bénéficier de l’indemnisation de votre assureur, vous devez choisir une alarme moto homologuée. Elle doit répondre à la certification NF R 29-001 qui atteste de sa qualité et de sa conformité aux normes françaises et européennes. Votre alarme doit aussi être certifié SRA qui témoigne de sa résistance générale.

Comment l’utiliser ?

L’alarme pour moto a un effet dissuasif et fait essentiellement fuir les voleurs. Elle peut bloquer le contact lorsque la moto est éteinte ou allumée. Lorsque vous attachez votre moto à un endroit fixe, n’hésitez pas à ajouter un autre antivol comme une chaîne. Prenez l’habitude de positionner l’alarme sur la roue arrière. Cela rend la tâche plus difficile au voleur. Si l’alarme moto choisie possède une serrure, il faut la lubrifier fréquemment. Ne gardez pas votre antivol dans votre sac à dos, car cela pourrait créer des douleurs en cas de chute. Pensez aussi à garer votre moto dans un endroit passant.

Top 4 meilleures alarmes motos SRA

Si vous avez l’embarras du choix, voici quelques modèles d’alarmes qui pourront vous satisfaire.

YOHOOLYO Bloque Disque alarme

Grâce à sa conception en alliage d’aluminium, cette alarme sans fil présente une très bonne résistance aux tentatives de vol. Il s’agit d’un bloque disque utilisant des piles et une serrure pour un fonctionnement autonome et sécurisé. Il dispose d’une alarme de 110DB pour faire fuir les voleurs.

Rupse Système d’Alarme pour Moto

En fonction de vos besoins, vous pouvez régler la sensibilité de cette alarme moto SRA sur l’un des 5 niveaux disponibles. Une alarme de 125DB retentie dès qu’une personne brusque votre engin. Par ailleurs, ce système peut être utilisé pour plusieurs types d’engins à deux roues.

BEEPER X6R Alarme antivolMoto

Cette marque vous propose un système d’alarme pour moto bidirectionnel qui vous permet d’être informé de tous les cas d’effraction sur votre moto. Étanche et résistante aux intempéries, elle possède des capteurs sensibles aux vibrations, aux chocs. Il peut être démarré avec une télécommande jusqu’à 500m.

Linkax Bloc Disque Alarme

Si vous recherchez une alarme moto connectée qui associe mécanique et électronique, ce bloque disque pourrait combler vos besoins. Il peut résister dans des conditions extrêmes. Vous n’avez pas besoin de serrure, car il suffit d’appuyer sur le noyau de serrure pour verrouiller. En outre, il possède des capteurs et une alarme de 110DB.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment