Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un antivol moto

L’antivol moto est un dispositif de sécurité qui vise à sécuriser les deux roues d’un engin contre toute intention de vol. Les antivols offrent plusieurs niveaux de protection et dans bien des cas, un antivol est distinct de l’objet qu’il protège bien qu’il peut y être intégré. Par ailleurs, le fait qu’il en existe de différentes natures rend souvent le choix un peu plus complexe. Voici tous les éléments à considérer pour choisir le meilleur antivol moto.

Le type

Les antivols moto sont variés. On en dénombre les antivols mécaniques et ceux électroniques.

Parmi les mécaniques, on a l’antivol en U. Plus usité en France, il offre une bonne solidité. Il se présente sous forme d’un U solide que l’on fixe au niveau de la roue arrière ou avant de sa moto. Il a plusieurs prototypes de longueur, de diamètre et d’écartement. On distingue entre autre le U SRA encore appelé U NF qui est très résistant aux tentatives de vol. Par ailleurs, il est recommandé de fixer l’antivol en U et la roue à un point fixe.

Les antivols chaines, quant à eux, ont le même principe de fonctionnement que ceux en U. Leur présentation reste simple : une chaine que l’on fixe à l’engin soit aux roues, soit à un endroit solide de la moto. On peut également arrimer la chaine à un poteau ou pilier  proche du lieu où l’on gare sa moto. Cependant, il semble un tantinet encombrant  même si de récentes améliorations y ont été apportées.

Aussi, avons-nous l’antivol en câble qui est un type d’antivol léger et offrant une résistance pas trop fiable. Ce qui le rend dissuasif. Tout comme son prédécesseur, l’antivol bloc disque ne permet pas de fixer la motocyclette à un point précis. Il a pour but de bloquer les deux roues par un dispositif de blocage des disques de frein. Très facile à transporter, mais rend la moto on ne peut plus vulnérable au vol… Recommander pour les petites pauses !

En ce qui concerne les antivols électroniques, ils sont équipés de trois dispositifs. On distingue une alarme qui signale une présence trop près de la moto. Ce peut être une sirène ou une alarme qui alerte le proprio de la moto. Le second dispositif est un dispositif de court-circuit et le dernier, un dispositif de géolocalisation qui permet de déterminer avec précision la situation géographique exacte de la moto en cas de vol. Il est souvent recommandé de recourir à un antivol avec traceur gps pour vélo à cause des nombreux avantages qu’il offre.

L’usage

Pour bloquer le mouvement des pièces essentielles de la moto ou le disque des freins, l’antivol moto peut être placé à plusieurs endroits.

La première précaution d’usage est : toujours mettre son antivol à un élément non démontable de la moto. Il va sans dire qu’il faut toujours garder son antivol avec soi, car le meilleur antivol ne sert à rien s’il n’accompagne la moto.

L’idéal est toujours d’attacher son antivol  à un ancrage fixe dans des endroits non isolés ou déserts. Les antivols en U et les chaines peuvent être facilement arrimés à un point fixe et empêcher toutes tentatives d’enlèvement de la moto. Sur la roue avant, veillez à ce que l’antivol prenne les deux fourches et un bâton de roue tout en passant par-dessus les étriers. Par contre, sur la roue arrière, le bras oscillant et un bâton de roue feraient l’affaire. Pour plus de sécurité, deux antivols garantissent plus de protection pour votre moto : les personnes mal intentionnées mettraient plus de temps à commettre une effraction.

Il est déconseillé d’attacher l’antivol uniquement dans la jante ou de le laisser trainer à terre. Surtout, prenez l’habitude de ne laisser votre moto sans antivol, que ce soit pour une minute, deux ou une heure.

L’assurance

Pour bien choisir son antivol, il est très important de se référer aux exigences d’homologation imposées par son assurance. Un antivol homologué est un antivol reconnu et déclaré fiable par des sociétés de fabrication et/ou d’assurance après un nombre de test passé avec succès. Ces tests sont de nature à prouver son efficacité. C’est donc une forme de certification indispensable avant tout choix. On distingue entre autre les certifications NF ou SRA. L’antivol doit respecter les normes du pays dans lequel on l’achète (France par exemple). L’avantage qu’offre les antivols certifiés ou homologués est de permettre à l’assurance de vous verser une indemnisation si la 2 roue venait à être volée. La fiabilité dépend de la certification. Veuillez donc rigoureusement à opter pour des antivols homologués. Vérifiez également le niveau de sécurité, c’est-à-dire la solidité de la clef et le matériau utilisé pour la fabrication. On veillera aussi à accorder d’importance à l’encombrement et au poids. Un antivol lourd et encombrant sera difficile à toujours transporter. Pour finir, il faut regarder son portefeuille ! Oui  pas le moindre des critères de choix. Il faut étudier l’éventail des prix que vous propose le vendeur, et choisir l’antivol qui convient à votre poche et qui par-dessus tout offre une fiabilité soutenue.

Après avoir vérifié la certification gravée sur l’antivol, l’homologation exigée par l’assurance et le niveau de sécurité, on peut maintenant décider d’opter pour un antivol mécanique ou un antivol électronique.

Les précautions supplémentaires

L’antivol moto vous protège face à la quasi-totalité des techniques de vol de moto qui existent. En effet, que ce soit le vol par enlèvement, le bike-jacking, le home-jacking ou encore le vol par ruse… la solution efficace reste l’option antivol pour plus de prudence.

Par ailleurs, le vol par enlèvement est le plus répandu. Face à cette technique, un peu de prudence met votre moto à l’abri. Il ne faut donc jamais laisser sa moto sans protection et toujours l’arrimer dans un endroit non désert. Pour le bike-jacking ou le home-jacking, il faut éviter les arrêts longs, rester toujours au milieu de la voie, mettre la clé de sa moto hors du garage et l’enlever du trousseau de clés de la maison. Les systèmes de géolocalisation peuvent être d’une grande efficacité contre ces types de vol.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment